Euralis a recruté un directeur des développements stratégiques
Olivier Tillous Borde, 37 ans, est le nouveau directeur des développements stratégiques d’Euralis. Il accompagne les différents pôles du groupe sur des projets de diversification et des opportunités de partenariats.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Diplômé d’AgroParisTech et de l’Insead, Olivier Tillous Borde a travaillé à l’analyse stratégique des marchés du trading dans le groupe Bunge, puis au sein du groupe Avril où il a développé une nouvelle Business Unit dans le secteur de l’huile et des ingrédients alimentaires, avant d’intégrer le groupe Euralis fin octobre.
Rechercher des opportunités d’expansion
Sa mission consiste, tout d’abord, à travailler avec les quatre pôles d’Euralis sur des stratégies de fusions-acquisitions et de partenariats. Après son choix de se spécialiser dans le conseil, le groupe recherche, par exemple, des partenaires pour la vente de produits phytos en grandes cultures et en vigne. Une autre priorité, après la création récente de Lidea, par la fusion entre Euralis semences et Caussade Semences Group, est la recherche d’opportunités similaires en France et à l’international, pour faire grandir l’entreprise.
Un standard bien-être pour le canard gras
« Dans la filière essentielle du canard gras, Euralis veut aussi réaffirmer son rôle de leader et de garant quant à la qualité de ses produits et du bien-être animal, confie Olivier Tillous Borde. En 2021, nous serons en mesure de proposer un nouveau standard en la matière, afin de pousser l’image positive du foie gras. Nous devons aussi, avec l’interprofession, travailler à mieux ajuster l’offre à la demande. »
Des énergies plus vertes
Dans le domaine des énergies, Euralis veut baisser sa consommation et produire plus vert. Début 2021, le groupe lancera un programme d’accélération du photovoltaïque à l’attention de ses adhérents et en valorisant les surfaces de ses parkings, des toits des bâtiments, etc. Déjà investi dans les biocarburants de première génération, il va aussi se diversifier dans les biokérosènes et les bioplastiques.
Des ventes plus locales
Enfin, le directeur des développements stratégiques s’attellera aussi au « local to local », la vente de produits des adhérents de la coop dans les corners Table des producteurs des magasins Point Vert. Trente-cinq sont aujourd’hui ouverts et deux nouveaux arriveront en décembre. Leur chiffre d’affaires a enregistré 28 % de croissance en 2020, et + 50 % entre avril et août. Il s’agit d’un vrai débouché pour les 500 producteurs qui les livrent chaque semaine.
Florence JacquemoudPour accéder à l'ensembles nos offres :